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L’objet de ce travail, l’enseignement de la philosophie, peut sembler étrange dans la mesure où, dans le paysage de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’est formellement présent qu’au sein d’institutions d’enseignement supérieur ; le sujet est cependant d’actualité puisque, autour de nos établissements, fleurissent nombre d’activités, de séminaires, de rencontres, de recherches qui lui sont consacrés. De plus, des controverses «secouent» l’actualité belge quant à l’introduction de cours réellement philosophiques et non pas « dits philosophiques » (cours de morale et religion) dans l’enseignement fondamental et secondaire. Historiquement, «la philosophie avec des enfants» (PPE) a été introduite par un philosophe universitaire américain, Matthew Lipman (1922- 2010). Depuis la création de son Institut de développement de philosophie pour enfants en 1974 et l’élaboration de sa méthode et son corpus de textes, plusieurs méthodes ont vu le jour à travers le monde. Cependant, même si Lipman a eu une influence certaine et a permis une large diffusion et médiatisation de la philosophie avec les enfants, nous n’en trouvons encore aucune trace formelle au sein de nos établissements primaires. Pourtant, c’est un peu avant les années deux mille que la PPE est apparue en Europe. En Belgique, bien que diverses associations et des initiatives soient présentes en Wallonie (A.S.B.L. Philocité, éditions Philéas et Autobule ou encore à l’A.S.B.L. Phare etc.), elles sont relativement peu actives « dans » mais surtout « hors » des institutions scolaires. De la sorte, différents espaces publics réservent un accueil à la PPE, contrairement à l’Ecole. Convaincu de l’intérêt de l’enseignement de la philosophie dès l’enfance, j’ai voulu tenter de mieux comprendre et de mettre en perspective les propositions de l’un des courants de cet enseignement: la PPE. Le travail proposé autour d’une réflexion sur la définition du sujet apprenant dans le cadre de ces pratiques aura notamment pour objectif de saisir la définition faite par la PPE du sujet apprenant.
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Cette étude s'attelle à une déconstruction des valeurs à la source des sociétés démocratiques occidentales, à vocation universaliste (liberté, égalité, fraternité, etc.). Elles sont considérées - à juste titre - comme conduisant à l'émancipation individuelle et collective. Toutefois, elles contiennent simultanément une dimension de domination et d'aliénation. Ce paradoxe est interrogé dans ce travail par la mise en dialogue de deux pensées : celle d'Etienne Balibar, philosophe de la civilité - aspirant à une transformation de l'instituttion "de l'intérieur" - et celle de Norman Ajari, philosophe décolonial, invitant à critiquer cette dernière depuis ses confins. L'enrichissement réciproque de leurs propos permet de porter la réflexion initiale "au-delà d'elle-même", de façon à la confronter à la matérialité du réel.
Balibar --- Ajari --- Universalité --- Particulier --- décolonialisme --- civilité --- cruauté --- racisme institutionnel --- domination --- émancipation --- Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique
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Ce travail retrace les théories de Christine Delphy et Colette Guillaumin portant sur la question de l'appropriation, et il aborde plus généralement le féminisme matérialiste tel qu'il s'est développé au début des années 1970 en France.
Féminisme --- Féminisme matérialiste --- Christine Delphy --- Colette Guillaumin --- Appropriation --- Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique
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Ce mémoire vise à explorer la philosophie de Nietzsche en tant que pratique. Nous explorons tout d'abord sous cet angle son rejet radical de la philosophie universitaire, qu'il accuse d'être nuisible à la philosophie en général. Nous enchaînons ensuite sur son rapport au scepticisme, essayant de développer un scepticisme non pas théorique mais somatique, où le doute devient un mode de vie et une nécessité. Nous développons ensuite comment ce doute peut permettre une forme de résilience, de résistance face au nihilisme qu'il implique. Enfin, nous développons une approche de l'éducation sur les principes de la philosophie pratique de Nietzsche, en nous situant par rapport aux nouvelles pratiques philosophiques. This master thesis aims to explore Nietzsche's philosophy as a practice. First of all, we explore Nietzsche's radical rejection of academic philosophy, which he denounce as detrimental for philosophy in general. Next, we explain his connection to skepticism as a practice. Doubt is considered as a way of life and a necessity rather than as an intellectual tool. We then proceed to explain the consequences scepticism as a way of life, and its ability to stimulate resilience. Ultimately, we try to imagine an education from Nietzsche's pratical philosophy while positioning it in comparison to P4C.
Nietzsche --- Philosophie pour les enfants --- Nouvelles pratiques philosophiques --- Scepticisme --- Expérience --- Philosophie --- Université --- Résilience --- Schopenhauer --- Education --- Nihilisme --- P4C --- Skepticism --- Experience --- Philosophy --- Philosophy for children --- University --- Resilience --- Nietzsche --- Education --- Nihilism --- Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique
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Ce mémoire consiste en une exploration du "toujours-déjà sujet" dans le cadre de l'alphabétisation
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Cette dissertation cherche à établir les conditions qui permettent à une relation BDSM d’échange de pouvoirs de produire des effets politiques d’émancipation. À partir de la théorie butlérienne de la performativité des corps, je montre que ce dispositif culturel de réitération parodique permet la resignification d’identités, de rôles et de pratiques. Une brève recherche à travers l’histoire clinique du sadomasochisme montre quelles sont les racines culturelles de certains comportements sexuels, avec en leur centre le modèle masochiste du contrat. Par une reprise de la critique féministe de la théorie du contrat social, je montre le potentiel transgressif du contrat BDSM ainsi que ses limitations. Avec le travail de Robin Bauer et un roman de Jean Genet, je pose que les effets produits sur la subjectivité dans l’intimité peuvent avoir des effets politiques publiques. This dissertation aims at establishing the conditions allowing a power-exchange BDSM relationship to produce political effects of emancipation. From Butler’s theory of performativity of bodies, I show that this cultural dispositive allows a parodic reassigning of identities, roles and practices. A brief research through the clinical history of sadomasochism shows the cultural roots of certain sexual behaviors, centering around the notion of the masochistic contract. Through an uptake of the feminist critique of the social contract theory, I show the transgressive potential of the BDSM contract and its limitations. With Robin Bauer’s work and a novel by Jean Genet, I argue that the effects produced on the subjectivity in a private context can have public political effects.
BDSM --- domination --- soumission --- sexualité --- performativité --- masochisme --- sadisme --- sadomasochisme --- S/M --- post-porn --- Jean Genet --- émancipation --- queer --- queer theory --- sadomasochism --- sadism --- masochism --- Sacher-Masoch --- Robin Bauer --- Judith Butler --- drag king --- drag queen --- drag --- Preciado --- pornographie --- consentement --- contrat sexuel --- care --- éthique du care --- non-mixité --- psychanalyse --- Sartre --- Sex Wars --- MacKinnon --- Dworkin --- intimité --- extimité --- gode --- dyke --- LGBTQIA --- LGBT --- LGBTQIA+ --- aftercare --- subspace --- travail du sexe --- travailleuse du sexe --- TDS --- Baise-moi --- Despentes --- Genet --- Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique
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Une ballade d'équilibriste dans l'oeuvre de Rancière, selon deux mouvements – l'un circulaire, l'autre bourgeonnant – entre-tissés : une introduction à l'esthétique de Rancière, une introduction par l'esthétique à Rancière.
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